Entre 2011 et 2017, le photographe Thomas Freteur a sillonné Haïti d’est en ouest et du sud au nord. Il sera prochainement au Centre culturel de Huy pour présenter Ayti etc.
L’exposition dévoile des sujets tantôt mystiques, tantôt ruraux. Ces fragments de quotidien sont parfois apparus au photographe comme des rêves ou d’intenses coups d’éclats. Jusqu’à ce jour, il ne saurait dire si telle était la réalité haïtienne mais une chose reste certaine : ce pays coule dans ses veines.
Il y a des années, Thomas Freteur a reçu de son grand-père l’Hasselblad que ce dernier avait utilisé tout au long de sa carrière de photographe. Depuis, le jeune homme raconte des récits de vie qu’il recueille au milieu de déchets belges post-industriels ou dans des intérieurs new-yorkais. Des histoires d’hommes et de femmes. Des récits qui peuvent être esquissés avec des mots mais que seules des expressions de visage peuvent raconter avec précision.
Thomas Freteur sera pourtant invité à évoquer son parcours et ses photographies (celles de l’exposition mais aussi d’autres images qui seront projetées) avec les visiteurs, le dimanche 9 novembre à 9h30, autour d’un petit déjeuner. Notre Justine aura le plaisir d’être l’animatrice de cette rencontre.
Les photographies de l’exposition Ayti etc. seront en vente au profit de Enfant Haïtien Mon Frère. Depuis 50 ans, cette association est au service des enfants orphelins, abandonnés, défavorisés et en difficulté de Haïti.
Vernissage le vendredi 8 novembre à 19h au Centre culturel de Huy. Apéro dinatoire et ambiance musicale aux couleurs d’Haïti, par Franky Alfonse.
Petit déjeuner-rencontre avec Thomas Freteur le samedi 9 novembre à 9h30.
Exposition accessible jusqu’au dimanche 1er décembre, aux heures d’ouverture du Centre culturel (avenue Delchambre, 7a – 4500 Huy).