Chambres avec Vues⎥Annulé⎪ 

Chambres avec Vues⎥Annulé⎪ 

768 960 BrowniE

⎥Annulé⎪

Plus de 500 artistes exposeront leurs œuvres partout sur le territoire namurois. Les disciplines présentées sont elles aussi nombreuses : peinture, sculpture, installations, céramique, stylisme, sérigraphie, céramique, illustration, cinéma d’animation, gravure, collage, bodypainting, graff… et bien sûr photographie !

Chambres avec Vues se déroule sur deux weekends, les 14-15 et 21-22 mars dans le centre ville mais également autour de Namur (à la Citadelle, Bouge, Jambes, Gelbressée, Malonne, Saint-Servais, Wépion…). Seuls ou au sein d’un collectif, les artistes exposent chez des particuliers mais aussi dans des lieux plus décalés : hangars, boutiques, garages, péniches, écoles, églises, bouquinerie, chambre d’hôte ou d’hôtel, brasserie, ancienne banque, parking…

Les samedis, de nombreux artistes et collectifs joueront les prolongations en soirée (jusqu’à 22h), certains proposant même de petits concerts.

Le riche catalogue de l’entièreté des expositions se trouve en ligne.

Nous partageons avec vous quelques-unes des expositions photos que nous avons épinglées pour cette 6e édition :

ITEM

Galerie du Beffroi, 13 rue du Beffroi (près du théâtre et de la place d’Armes).
Vernissage le mercredi 4 mars à 18h.
Exposition du jeudi 5 au dimanche 29 mars, du mardi au dimanche, de 11 à 18h.

ITEM est exposition collective rassemblant 10 artistes de Bruxelles et de Namur réunis pour l’occasion par Mathieu Van Assche (bruxellois) et Johan Flamey (namurois).

C’est une rencontre visuelle où chacun des artistes est libre de présenter son univers dans un espace commun. Entre installation, projection, photographie, graphisme, gravure, peinture, collage, illustration et sérigraphie.

Les 10 artistes réunis pour l’occasion sont : Véronique Berger, Pauline Caplet, Ian Dykmans, Jean-François Flamey, Mydatah Johan, Louise Hubinont, Michel 230, Héloïse Rouard, Mathieu Van Assche et Simon Vansteenwinckel.

Exposition Parkour

Chez Ginkgo : Rue mazy, 12 à Namur.
Vernissage le samedi 14 mars à 18h30. Exposition jusqu’au vendredi 24 avril.

Dans une ville qui ne dort jamais, capturée par Françoise Declerck, retrouvez la douce brutalité d’un corps épuisé dans le délicat travail d’Erika Paquay. Puis, au-delà des obstacles du Parkour, prenez votre souffle en pleine nature aux côtés de Magali Dequiret et Adrien Lemaire. Enfin, évadez-vous ! L’espace d’un instant, d’un voyage, entre Namur, Malte, Rome et Israël avec Florian Tourneux.

Le mouvement au travers de cinq projets, cinq étapes, cinq photographes. Suivez le fil rouge d’une vie, d’une histoire.

Le Labo de Coquelet

Rue de Coquelet 163 à 5004 Namur.

Denis et Frédérique, deux générations, deux regards, deux angles de vues pour révéler, au masculin et au féminin, l’au-delà des réalités et la force de l’image. En commun, l’usage de l’appareil photographique argentique en noir et blanc, un espace de développement et une folle envie de faire parler un mur par un accrochage tout en épaisseur, en nuance, en matière.

“Le Labo de Coquelet” est un atelier de photographie argentique inventif et co-géré par Frédérique Bribosia et Denis Tancredi.

Chambres avec vues à Salzinnes

Rue Henri Blès, 10 – 5000 Salzinnes.
Samedi 14 mars de 11 à 21h. Les autres jours de 11 à 18h.

Ce collectif, composé de 4 femmes (Aurélie Bay, Dominique Chavanne, Nathalie Hannecart et Mélanie Patris), inscrit son travail expérimental dans un appartement et, à travers une installation, interroge l’espace quotidien et intime.

Les médiums de la photographie, de la céramique et de la sculpture déplacent la question de la limite et posent la question de la représentation du corps féminin.

Amélien Ledouppe

Les Bateliers : Rue Saintraint 3

Cinq jeunes errent dans les rues vides de Namur, la nuit. Le froid mordant pour seul vêtement, « iels » s’envolent, brillent, puis disparaissent. « Filante » présente la jeunesse et sa beauté, puissante et fragile à la fois.

Francois-Xavier Marciat

CoworKaffe by ØLIi : rue des Carmes 44

François-Xavier Marciat aime poser son regard sur des choses qui peuvent paraître anodines au premier abord, et les sublimer. Pour ce faire, il réalise de gros plans graphiques et force les contrastes afin d’accentuer les aspects vivants et lumineux. Il aborde des thèmes qui lui sont essentiels : la nature, la poésie, le graphisme ou encore l’architecture.

Et aussi au CoworKaffe by ØLIi :
Sébastien Roberty : série de photos du fort de Breendonk. Ce lieu ayant vu passer de nombreux Hommes lors de la guerre 40-45 et où beaucoup de vies ont été perdues cruel-lement. Le but est de remettre en mémoire les tristes moments passés dans cette série intitulée « Plus jamais ça ! »
Pierre Rahier : ce photographe namurois expose une série de photographies issues du travail « Le silence de la vallée ». Photographies issues du quotidien, celles-ci tracent les relations entre le monde des vivants et les éléments qui l’entourent.
Erika Meda et Olivier Van Rossum et leur série Flô, work in progress :  un lieu de rencontre et d’expérience entre techniques photographiques appartenant à des époques différentes. Un espace de dialogue entre photographes, entre démarches.
Et les dessins de Franca Gaggiano.

Projet Déclencheur

La Banque – Coffre à Culture : Rue des Carmes 23 à Namur

23 photographes* namurois du Projet Déclencheur exposent à La Banque – Coffre à Culture aux côtés des photographies d’un prédécesseur et en même temps que les étudiants de ITCF Félicien Rops.

* Blond Albert, Charlier Olivier, Dallemagne Grégory, De-golla Charles, Delchambre Alice, Du-bois Francis, Dupièreux Thierry, George Gaëlle, Hanique Michel, Hardy Marianne, Istasse Xavier, Luyten Philippe , Lemaire Charles, Lesage Christophe, Lugen Jean-Charles, Marlier Clémentine, Moisse Jacques, Ratinckx Aurélia, Roberty Sébastien, Salomez Frédéric, Somville Michel, Stokart Luc, Verhaegen Stanislas.

Mais aussi les photographies de Sophie Lex et les collages/assemblages de Nathalie Vande Velde.

Et... Vincent Heyché et Aurélie Morimont

Rue Jean Ciparisse 7 à Salzinne

Vincent Heyché : La série « Lost » de Vincent Heyché est l’évocation en images du burnout qu’il vit depuis le mois de février 2019. Ce trou dans lequel on tombe sans trop savoir pourquoi. C’est l’histoire d’angoisses, de doutes, de ruptures. Après être sorti d’une grosse dépression, il a repris son appareil photo pour tenter de mettre cela en images. C’est l’histoire d’un chemin qui l’a conduit là. Nulle part, puis ailleurs.

Aurélie Morimont : C’est l’histoire, intime, d’une rencontre, d’un amour hors norme, complexe, riche et fragile. D’où naît-il ? Est-il réciproque ? Où-va-t-il ? Aurelie nous plonge dans ces ques-tions qui entourent l’état amoureux.

Chambres avec Vues à Namur et environ
les deux weekends des 14-15 et 21-22 mars.

Suivez-nous :