Juin 2021

09juin(juin 9)13 h 00 min12sept(sept 12)18 h 00 minThe End of a LineCharif BenhelimaRégion:Bruxelles

The End of a Line

L’invitation à exposer chez Contretype a été saisie par Charif Benhelima dans la continuité de ces préoccupations et exhume un travail jusque-là inédit: un ensemble de prises de vues réalisé au Brésil entre 2002 et 2003 à la Colônia Juliano Moreira. Ainsi baptisée en hommage au psychiatre et pionnier de la psychanalyse au Brésil, Juliano Moreira (1872-1933), qui lui a donc donné son nom, cette institution de santé mentale a été créée en 1924. Elle s’est implantée sur un vaste territoire -à l’origine une colonie agricole-, dans la région de Rio de Janeiro.
Accueillant aussi bien des malades psychiatriques que des alcooliques ou des personnes dites «déviantes», cette institution a permis à Moreira de mettre en pratique une autre vision de la psychiatrie, se refusant à enfermer les patients et les autorisant à résider avec leur famille. Le territoire de la Colônia Juliano Moreira, institution pensée comme un lieu ouvert, est d’ailleurs encore accessible aujourd’hui au public.
Cette reprise par Benhelima de ces archives inédites s’est produite à la lumière de la crise sanitaire et des diverses mesures qui ont été imposées pour tenter de la contenir, de manière aussi soudaine que brutale. Le contexte actuel induit dès lors une lecture allégorique des images prises à la Colônia Juliano Moreira, lieu de vie en collectivité mais où les résidents sont néanmoins reclus du fait de la maladie, même dans un vaste périmètre ouvert. Danielle Leenaerts, commissaire de l’exposition (extrait)


Entrée libre. Masque obligatoire.
Le jour de l’ouverture, en présence de l’artiste, il est nécessaire de réserver via le site de Contretype www.contretype.org > Rubrique réservation.

Du mercredi au vendredi, de 12 à 18 heures.
Samedi et dimanche, de 13 à 18 heures.
Fermé au public lundi, mardi et jours fériés.

Lieu

Contretype

Cité Fontainas, 4A 1060 Saint-Gilles

Suivez-nous :