bip 2020 : appel à candidature

bip 2020 : appel à candidature

1641 674 BrowniE

A l’automne prochain, BIP2020 ouvrira ses portes dans un lieu encore secret… Cette 12e édition de la Biennale de l’Image Possible interrogera l’impact de l’art et lance iun appel à projet à destination des curateurs/rices ou collectifs curatoriaux.

A télécharger ici : www.bip-liege.org

bip | BIENNALE DE L’IMAGE POSSIBLE (extrait du règlement)

Créé en 1997, l’événement qui allait rapidement devenir la Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège se mue en BIP en 2010 pour devenir, à l’occasion de sa 10e édition en 2016, la Biennale de l’Image Possible. Ce changement de nom, où disparaît la référence directe à la photographie, participe d’un mouvement de fond qui a modifié petit à petit la physionomie des expositions proposées par la Biennale depuis sa création.

Depuis 2016, BIP | la Biennale de l’Image Possible prend acte, non plus strictement des mouvements de la photographie lorsqu’elle touche à ses limites mais, plus largement, des régimes de circulation de l’image contemporaine qui traverse allègrement, sous des formes et des aspects toujours plus souples et toujours plus hybrides, les champs intimes, médiatiques, politiques, économiques, sociologiques, anthropologiques.

La Biennale de l’Image Possible est devenue, au fil des années, un événement qui défend les artistes qui rendent compte de ces traversées et de ces porosités. A travers sa sélection artistique, BIP interroge les images contemporaines et les relations que nous entretenons avec elles.

bip 2020 –

Le fil rouge de BIP2020 sera la question de l’impact de l’art sur le réel. Cette 12e édition de la Biennale de l’Image Possible occupera un espace non muséal, inscrit dans le flux de la ville, dans son énergie et sa dynamique. Faire vivre un bâtiment désaffecté ou vide, en attente d’une nouvelle occupation, participe à l’intention de BIP2020 de se tenir au plus près des processus vivants, situations ou modes de fonctionnements concrets.

Chaque projet retenu s’insèrera donc dans un lieu d’exposition comprenant différents espaces à occuper, avec des propositions diversifiées sélectionnées par ailleurs par BIP2020, coordonnées pour se répondre et se confronter.

BIP2020 lance un appel à projet vers des curateurs/rices ou collectifs curatoriaux ainsi qu’à des personnes, organisations ou groupes œuvrant dans un champ non purement artistique (relevant d’autres domaines comme par exemple, le journalisme, la recherche scientifique ou l’engagement dans les enjeux sociopolitiques et environnementaux actuels) et souhaitant, à travers le projet proposé, établir le lien avec la création artistique.

La sphère d’intervention relève de l’exposition, en un sens très large. Elle peut rassembler toutes les natures d’images techniques (photo, vidéo, VR, etc.), être individuelle ou collective, proposer un contenu fixe ou évolutif. A côté de son contenu artistique propre, le projet proposera aussi un aspect événementiel et/ou de rencontre entre les artistes, les porteur(se)s du projet, d’éventuel(le)s invité(e)s et le public, afin de favoriser différents axes de rencontre entre tous les intervenants, en ce compris les pôles de la réception.


Les candidatures doivent être envoyées avant le vendredi 31 janvier minuit.

Suivez-nous :