Si vous souhaitez que votre exposition figure dans notre agenda : veuillez remplir ce formulaire.
Février 2021
Catégorie
Tout afficher
Exposition
Festival
Rencontre
Workshop
Région
Tout afficher
Bruxelles
Etranger
Flandre
Wallonie
Dates et horaires
Octobre 31 (Samedi) 10 h 00 min - Février 28 (Dimanche) 18 h 00 min
Lieu
BAM
Rue Neuve 8 à 7000 Mons
Détails
Marie Cannella (photographe/graphiste) et Laurence Vray (photographie et yoga) sont deux artistes de la région de Mons. Cette exposition retrace différents travaux et prend tantôt l’aspect d’un cabinet de curiosité
Détails
Marie Cannella (photographe/graphiste) et Laurence Vray (photographie et yoga) sont deux artistes de la région de Mons. Cette exposition retrace différents travaux et prend tantôt l’aspect d’un cabinet de curiosité tantôt la dimension d’une rencontre, d’un voyage en terre connue ou inconnue. La voie d’un chemin intérieur, identitaire pour se connecter à soi, à l’autre, à la terre dans un monde incertain où tout s’échappe et s’accélère…
Au BAM à la Salle aux Piliers à Mons du samedi 31 octobre 2020 au dimanche 28 février 2021.
Accessible du mardi au dimanche de 10h à 18h sous réservation et port du masque obligatoire.

01jan0 h 00 min18avr(avr 18)0 h 00 minenFER.Jo StruyvenCatégorie:ExpositionRégion:Wallonie
Dates et horaires
Janvier 1 (Vendredi) 0 h 00 min - Avril 18 (Dimanche) 0 h 00 min
Lieu
Le bois du Cazier
Rue du Cazier 80 à 6001 Marcinelle
Détails
L'expo enFER. se compose d'une part de portraits industriels de la sidérurgie wallonne et d'autre part de paysages urbains. Ces paysages urbains reflètent l'identité de Charleroi et de Seraing et
Détails
L’expo enFER. se compose d’une part de portraits industriels de la sidérurgie wallonne et d’autre part de paysages urbains. Ces paysages urbains reflètent l’identité de Charleroi et de Seraing et soulignent également l’interdépendance des quartiers ouvriers avec l’industrie lourde.
Ouvert du mercredi au dimanche.
Ouvert du mardi au dimanche pendant les congés scolaires.
Mercredi, jeudi et vendredi de 09 à 17h00. Samedi, dimanche et jours fériés de 10 à 18h00.

Dates et horaires
Janvier 14 (Jeudi) 13 h 00 min - Mars 13 (Samedi) 19 h 00 min
Lieu
L'Enfant Sauvage
Rue de l'Enseignement 23 à 1000 Bruxelles
Détails
1010 HARDENNES 1010 est un projet photographique en commun, une performance partagée entre 10 photographes qui se sont lancés le défi de fournir chacun 10 images d’un lieu-dit. Pour ce troisième
Détails
1010 HARDENNES
1010 est un projet photographique en commun, une performance partagée entre 10 photographes qui se sont lancés le défi de fournir chacun 10 images d’un lieu-dit. Pour ce troisième opus, le choix s’est porté sur les Ardennes Belge. Au final, ces 100 photographies tentent d’offrir une image de ce lieu, une vue subjective, 10 regards libres qui n’en forment plus qu’un. Photographies de : Marie Sordat, Sarah Lowie, Christopher de Béthune, Manu Jougla, Maxime Lemmens, Renée Lorie, Pauline Caplet, Thomas Marchal, Mathieu Van Assche, Simon Vansteenwinckel.
YOUNG TALENT
Tom Lyon & Pauline Vanden Neste
“On est venus ici pour la vue”
En 2019 démarrait le chantier du projet CityDocks mené par Atenor, à proximité immédiate du bassin de Biestebroeck au sud d’Anderlecht. En face, sur l’autre rive du canal bruxellois, le quartier Aurore, une succession de 7 immeubles construits dans les années 60, assiste aux bouleversements immobiliers qui transformeront les environs. 200 logements devraient être construits afin de redynamiser cette ancienne zone industrielle en déclin, une stratégie de transformation s’inscrivant plus largement dans le Plan canal. La zone du canal est un des plus grands enjeux urbanistiques du Bruxelles de demain qui tente de répondre au “boom démographique” à venir. Ces projets privés ne font cependant pas l’unanimité au vu du manque de logements sociaux et de la disparition progressive des activités industrielles à Biestebroeck. Une chose est sûre : le quartier Aurore sera lui aussi amené à changer radicalement dans les prochaines années. En attendant, le quotidien suit son cours. Plusieurs vagues d’immigration ont rendu au fil du temps le lieu hétéroclite. On y rencontre surtout des vies particulières, des moments suspendus, des solitudes, une certaine beauté. Tom Lyon & Pauline Vanden Neste.

Dates et horaires
Janvier 16 (Samedi) 12 h 00 min - Février 27 (Samedi) 17 h 00 min
Lieu
PointCulture de Louvain-la-Neuve
Place Galilée 9a 1348 Louvain-la-Neuve
Détails
Être autonome... un rêve, un combat, une quête, une fierté... Jour après jour, à force de détermination et de courage, les adultes porteurs de la trisomie 21 acquièrent davantage de
Détails
Être autonome… un rêve, un combat, une quête, une fierté… Jour après jour, à force de détermination et de courage, les adultes porteurs de la trisomie 21 acquièrent davantage de confiance et surmontent les difficultés les unes après les autres, inlassablement. Guidés par leur entourage dès le plus jeune âge, ils développent peu à peu leurs compétences, s’adaptent à leur handicap, acceptent leurs différences et s’épanouissent.
Avec Le monde selon Down, la photographe Bénédicte Thomas nous présente des instants de vie du quotidien de ces personnes aux qualités humaines remarquables. Ce reportage réalisé entre 2016 et 2019 en Belgique invite à ouvrir le regard vers une société plus inclusive et à promouvoir le dialogue au-delà du monde du handicap.
Le monde selon Down a fait l’objet d’une publication.
Textes et témoignages viennent compléter le travail de la photographe. Toutes les infos ici.
Bénédicte Thomas dédicacera son livre le samedi 16 janvier de 11h à 13h.
Du mardi au vendredi de 12h à 17h00 et le samedi de 10h à 14h.



Dates et horaires
Janvier 21 (Jeudi) 12 h 00 min - Mars 27 (Samedi) 18 h 00 min
Lieu
Hangar
Place du Chatelain 18, 1050 Bruxelles
Détails
PhotoBrussels Festival 05 commémorera l'année 2020 : 419 artistes en Europe ont répondu à l '«Appel à photographes européens» lancé lors du lock-out (mars-juin 2020). À travers vingt-sept sensibilités photographiques et
Détails
PhotoBrussels Festival 05 commémorera l’année 2020 : 419 artistes en Europe ont répondu à l ‘«Appel à photographes européens» lancé lors du lock-out (mars-juin 2020).
À travers vingt-sept sensibilités photographiques et / ou vidéo différentes, le Hangar révèle les germes de la résilience créative humaine. Chaque artiste présente sa vision du «monde intérieur», brisant ainsi l’atmosphère particulière de l’enfermement.
Créativité, humour, empathie, réflexion, amour, inspiration de la nature sont tous des principes qui promettent un rétablissement rapide et un meilleur «après».
Gérome Barry (FR), Marguerite Bornhauser (FR), Ferhat Bouda (AG), Lucile Boiron (FR), Bruno Boudjelal (FR), Sarah Bouillaud (FR), Jean-Marc Caimi & Valentina Piccinni (IT), Julia Fullerton-Batten (DE), Gabriele Galimberti (IT), Gonçalo Fonseca (PT), Nick Hannes (BE), Giovanni Hänninen (IT), Philip Hatcher-Moore (UK), Pierre Jarlan (FR), Kíra Krász (HU), Yann Laubscher (CH), Lucas Leffler (BE), Edgar Martins (PT), Alisa Martynova (RU), Patrick Messina (FR), Alice Pallot (FR), Eléa Jeanne Schmitter & Le Massi (FR/CA), Alexandra Serrano (FR), Frédéric Stucin (FR), Mattia Sugamiele (IT), Simon Vansteenwinckel (BE), Laure Vasconi (FR)
De 12 à 18h – Fermé le dimanche et le lundi.
Toutes les infos : www.hangar.art
© Julia Fullerton-Batten

28janToute la journée28marspiKuurVincen BeeckmanCatégorie:ExpositionRégion:Bruxelles
Dates et horaires
Janvier 28 (Jeudi) - Mars 28 (Dimanche)
Lieu
CHU Saint-Pierre
Rue Haute 322 à 1000 Bruxelles
Détails
Tous les deux mois, Vincen Beeckman présente de nouvelles séries de photographies dans le hall d’entrée principal, véritables radiographies de la vie au sein de l’hôpital. Il y est question
Détails
Tous les deux mois, Vincen Beeckman présente de nouvelles séries de photographies dans le hall d’entrée principal, véritables radiographies de la vie au sein de l’hôpital. Il y est question du quotidien visible du lieu, mais aussi de ses réalités cachées, ses coulisses et souterrains. De cette ville dans la Ville, émerge la matière pour penser les expositions. Il s’agit d’un projet artistique participatif impliquant l’ensemble des intervenants de l’hôpital : employé.e.s, patient.te.s et leurs proches de passage. Les anecdotes et témoignages couplés aux archives de l’établissement sont le socle des différentes formes artistiques présentées.
L’objectif du projet est de faire découvrir l’hôpital différemment, de révéler le quotidien de toutes les personnes qui travaillent au service de cette institution qui ne dort jamais.
piKuur n’est pas un reportage photographique, mais plutôt un projet à long terme permettant d’inclure les participant.e.s en faisant émerger les talents et spécificités de chacun.e, ainsi que de petites histoires simples et belles.
Vincen Beeckman conçoit son intervention comme celle d’un chef d’orchestre qui travaille avec les personnes dans le respect mutuel.

Dates et horaires
Février 6 (Samedi) 10 h 00 min - Mai 16 (Dimanche) 18 h 00 min
Détails
Les expositions du Musée de la Photographie jusqu’au dimanche 16 mai : Le grand atelier de Joel-Peter Wikkin Debi Cornwall - Welcome to Camp America Peter H. Waterschoot - Sunset memory Galerie du Soir
Détails
Les expositions du Musée de la Photographie jusqu’au dimanche 16 mai :
Le grand atelier de Joel-Peter Wikkin
Debi Cornwall – Welcome to Camp America
Peter H. Waterschoot – Sunset memory
Galerie du Soir : Bruno Oliveira – Back to Neverland
Dans la Boîte Noire : Julie Gasemi & Nicolas Dufranne – Traunstein
> accès et modalités : museephoto.be



Dates et horaires
Février 13 (Samedi) 10 h 00 min - Mars 15 (Lundi) 18 h 00 min
Lieu
Centre Culturel de Waremme
Place de l'école moyenne 9, 4300 Waremme
Détails
" Cette série en nu propose de mettre en scène de façon poétique la douleur. Elle parle d’acceptation de soi, dans le sens général du terme. Comme dans un jeu de
Détails
” Cette série en nu propose de mettre en scène de façon poétique la douleur. Elle parle d’acceptation de soi, dans le sens général du terme. Comme dans un jeu de piste, des indices sont présents dans les images et poussent le spectateur à réfléchir. Elles deviennent des sortes d’allégories de vécus internes. “
Cette série sera visible lors des rencontres photographiques de Waremme les 13 et 14 février. (reste visible jusqu’à la mi-mars)

Dates et horaires
Février 19 (Vendredi) 14 h 00 min - Mars 14 (Dimanche) 18 h 00 min
Détails
Joseph Charroy & Florence Cats sont un couple d’artistes œuvrant ensemble depuis 2010. Ils sillonnent des territoires et en rapportent dessins, photographies, vidéos, sons, textes, papiers, objets. Ces « notes
Détails
Joseph Charroy & Florence Cats sont un couple d’artistes œuvrant ensemble depuis 2010. Ils sillonnent des territoires et en rapportent dessins, photographies, vidéos, sons, textes, papiers, objets. Ces « notes de voyage » témoignent d’une approche sensible et anachronique.
Pour cette exposition, ils ont choisi de ne pas nous attacher à un lieu en particulier afin de dégager le fil ténu qui relie leurs différents travaux. Ce fil est celui d’un non-lieu, une zone mouvante, une friche, un temps suspendu, un vide intermédiaire.
Le jeudi de 17h30 à 19h30.
le vendredi et le samedi de 14 à 18h.
Le dimanche de 14 à 17h.
