Visa pour l’image : Laurent Van der Stockt primé.

Visa pour l’image : Laurent Van der Stockt primé.

150 150 Brownie

Laurent Van der Stockt a remporté ce weekend le Visa d’Or Paris Match News à Perpignan pour sa couverture de la bataille de Mossoul (Irak) pour le quotidien Le Monde.

Cette édition du Festival international de photojournalisme Visa pour l’Image a été marquée par le recul de l’Etat islamique et en particulier la longue bataille de Mossoul. Trois expositions et un débat étaient consacrés au sujet. Pour la première fois, le prix du Visa d’or News devait départager quatre travaux de photographes ayant travaillé sur ce thème.

C’est finalement le photographe belge Laurent Van der Stockt, envoyé spécial du Monde à Mossoul, qui a obtenu ce prix pour sa couverture dans la durée de cette bataille, au côté de la Division d’or, force antiterroriste irakienne. Il était au plus près des combats, des attaques-suicides et des destructions, mais aussi des civils affaiblis et terrorisés.

Agé de 53 ans, ce reporter chevronné avait déjà décroché le Visa d’Or News en 2013 pour son travail, dans la clandestinité, aux côtés des rebelles, sur la guerre en Syrie. Il avait notamment été le témoin d’attaques au gaz chimique par les forces du régime de Bachar al-Assad.

Suivez-nous :