La vie domestique #14 : éphémérides.

La vie domestique #14 : éphémérides.

502 351 Brownie

Les Internets nous apprennent que le 6 novembre est le 310e jour de l’année du calendrier grégorien, le 311e en cas d’année bissextile. Il reste 55 jours avant la fin de l’année.

A cette date, on souhaite bonne fête aux Berthille, Bertil, Bretelle, Léo, Léonard, Léonardo et Winnoc.

C’était généralement le 16e jour du mois de brumaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du chervis.

Rien à voir donc a priori avec un jour de mars 67.

Sauf que chez BrowniE, en nous interrogeant sur ces drôles d’appareils (est-on dans un laboratoire ? une salle de classe ?) et cette étrange scène (qui sont ces grands jeunes gens bien coiffés bien habillés ?), nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il devait s’agir, mais c’est bien sûr… d’un cours d’éphémérides !

Comment ça, cela n’a jamais existé ?

Plus sérieusement, pouvez-vous alors nous éclairer sur le contexte dans lequel a été prise cette photo ? Le monsieur à qui nous l’avons achetée en brocante n’a pas pu nous aider…

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une photo trouvée, prêtée, chinée, retrouvée. Des images d’anonymes ou presque. Des instants quotidiens qui ne nous ont pas appartenus. Une photographie où l’instant est devenu décisif par les souvenirs qu’il a créés, un jour, pour d’autres, quelque part.

Vous souhaitez proposer une photo pour La vie domestique ?
> Envoyez-la nous par courriel, scannée recto-verso, accompagnée ou non de son histoire.

Suivez-nous :