Prix Le BAL de la nouvelle création

Prix Le BAL de la nouvelle création

150 150 Brownie

Avec ce Prix, LE BAL (Paris) et l’ADAGP souhaitent soutenir sur le long terme et en profondeur l’émergence d’un travail artistique. 

Le Prix LE BAL de la Jeune Création avec l’ADAGP (Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques) est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé.

Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes postures, différentes constructions de l’expérience humaine.

Une dotation de 20 000 euros permettra au (à la) lauréat(e) de mener à bien son projet. À l’issue des deux ans, le travail du (de la) lauréat(e) fera l’objet à l’automne 2019 d’une exposition dans les deux espaces du BAL ainsi que d’une publication.

Le jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL, sera composé de : Hugues Aubry (mécène), Kader Attia (artiste), Alain Bublex (artiste), Léa Bismuth (commissaire d’exposition indépendante), Élizabeth Garouste (artiste plasticienne et designer), Régine Hatchondo (directrice générale de la Création artistique – Ministère de la Culture), Thomas Schlesser (directeur de la Fondation Hartung-Bergman) et Natacha Wolinski (journaliste). Il se réunira le 10 octobre 2017 et distinguera le (la) lauréat(e) du prix ainsi qu’un maximum de 6 coups de cœur.

Le (la) lauréat(e) et les coups de cœur du jury bénéficieront durant l’année 2018 de deux journées de masterclass où ils auront la possibilité de rencontrer des professionnels et personnalités du monde des arts visuels dans le but de mieux cerner les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.

Date limite de candidature : 22 septembre à 14h

Réunion du jury : 10 octobre
Annonce du (de la) lauréat(e) : 12 octobre

Exposition du travail au BAL et parution du livre : automne 2019

Suivez-nous :