Les Pages inattendues de Manuel Lauti

Les Pages inattendues de Manuel Lauti

785 1024 Brownie

Chaque automne, La Fureur de lire fait la promotion de la lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’occasion pour BrowniE de tourner les Pages inattendues de Manuel Lauti.

Aujourd’hui basé à Bruxelles, Manuel Lauti est né à Versailles en 1962 et a étudié le graphisme à Paris. Il a commencé la photographie en 1980 et, pour se payer ses pellicules, a très tôt voyagé dans la vie active et ouvrière. Qu’il ait été coursier, marin, postier ou cuisinier, la lecture l’a toujours accompagné.

« J’ai toujours aimé lire. Lire vous oblige à une sorte de calme, un retour au ressenti, aux émotions vraies. Pages inattendues est né de cette réflexion. »

Ce projet photographique qui s’inscrit dans la durée se dévoile dans un livre autoédité paru en 2015 et une exposition en cours à Bruxelles. Des histoires, des images, des textes s’y partagent. Deux approches du sujet – les instants de lectures – y dialoguent.

Pile : les Pages inattendues

Allant à la rencontre de lectrices et de lecteurs, Manuel Lauti les a photographiés et leur a demandé de partager avec lui un passage littéraire qu’ils apprécient particulièrement. Un « reflet d’eux-mêmes » qu’il reproduit dans le livre, en résonance avec leur portrait.

Feuilleter cet ouvrage donne inévitablement l’envie d’en ouvrir d’autres. De relire des passages de Vian. De se plonger enfin sérieusement dans les écrits d’Aimé Césaire. Une réussite en soi pour ce projet motivé par le plaisir de lire et le partage des mots.

Face : l’Acte de lire

Au milieu du volume, le lecteur est amené à le basculer et à adopter un autre sens de lecture pour L’Acte de lire. Pendant trois ans, Manuel Lauti a saisi des instants de lecture, dans une démarche proche de la photographie de rue. Ses images en noir et blanc sont tendres, ludiques. On y croise des passagers de transports en commun qui feuillettent un journal, des passants en arrêt devant des affiches, des silhouettes absorbées dans des romans.

L’exposition présentée à la Bibliothèque Sésame rassemble une vingtaine de tirages en noir et blanc, provenant des deux séries. Les portraits des Pages inattendues sont, comme dans le livre, accompagnés de textes d’auteurs.


La Fureur de lire 2017 se déroulera du mercredi 11 au dimanche 15 octobre.

Manuel Lauti expose à la Bibliothèque Sésame (Boulevard Lambermont, 200 – 1030 Schaerbeek) jusqu’au 31 octobre.

Vernissage et dédicace du livre samedi 14 octobre à 11h.

Suivez-nous :