Le doigt dans l’oeil de « Fais-le toi-même ! »

Le doigt dans l’oeil de « Fais-le toi-même ! »

675 1030 Margot

C’est le retour de la rubrique Le doigt dans l’œil !
Elle nous emmène dans celui de… Élise et Lucie.

A votre avis, qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière le nom et concept « Fais-le toi-même ! » ? Et bien c’est un atelier partagé à Ixelles, laissant place à l’univers de la création pour toute personne souhaitant laisser libre court à son imagination et à ses envies de bricolage.

Cette idée, elle sort de la tête de deux jeunes entrepreneuses issues du secteur du cinéma, Lucie Laffineur et Élise Boon. BrowniE a trouvé cela intéressant et a eu envie de leur glisser un appareil photo instantané entre les mains !

Les deux jeunes femmes sont parties du constat que la production de masse actuelle propose un nombre incalculable de produits standardisés à des individus réduits au simple rôle de consommateur. Un des objectifs de l’atelier FLTM (pour les intimes) est de pouvoir retrouver la capacité de créer ses propres produits ou de pouvoir les réparer. Cela représente pour Lucie et Élise un chemin vers l’émancipation, vers l’accomplissement de soi et l’autonomie. Mais c’est aussi une belle occasion de démocratiser les loisirs créatifs en facilitant l’accès à la culture et en créant plus de liens sociaux au sein de cet atelier partagé.

Cet espace de 200 m² est outillé et propose une ressourcerie en matériaux de réemploi. Et à cela s’ajoute la merveilleuse idée de cours collectifs de savoir-faire manuel. Ces cours sont proposés à la séance ou en stage et sont donnés par des professionnels et des passionnés dans diverses catégories : artisanat, débrouille, écolo/récup, numérique…

Si vous avez envie d’en savoir plus et qu’une envie soudaine de bricoler vous pique, rendez-vous sur leur page Facebook ou sur le site internet.


Ouvert du mercredi au dimanche de 11 à 17h (et en soirée pour les cours collectifs).
Atelier « Fais-le toi-même ! » Rue Kerkcx, 67 – 1050 Ixelles.

2 commentaires

Laisser une réponse

Suivez-nous :