La vie domestique #65 : Comme un lundi

La vie domestique #65 : Comme un lundi

701 1000 Justine

Et hop ! Comme un lundi, revoici La Vie domestique, notre rubrique consacrée à la photographie du quotidien, conservée puis oubliée, donnée, trouvée, chinée, prêté, offerte.

Elle vous a manqué ? A nous aussi !

En cette semaine de grand retour ET de Saint-Valentin, nous souhaitions vous parler d’Amour.

Ou plutôt de râteau, puis d’amitié.

Dans les souvenirs photographiques de Marthe et Mariette, on retrouve les portraits de plusieurs soldats américains. Datés de 1944 ou 1945, signés d’un prénom, d’un grade, d’un nom de Ville aux Etats-Unis, on les imagine avoir été glissés dans une poche ou envoyés par la poste, plusieurs semaines après une rencontre.

Une seule correspondance semble avoir duré au delà, et en tout cas mérité d’être conservée. Pourtant, tout a commencé par des avances refusées…

Au fil des courriers, Scottie deviendra “Calino”. Des cadeaux seront échangés. Des visages seront présentés : une épouse… un fils… Mais toujours avec une tendresse teintée de regret.


Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une photo trouvée, prêtée, chinée, retrouvée. Des images d’anonymes ou presque. Des gestes quotidiens qui ne nous ont pas appartenus. Une photographie où l’instant est devenu décisif par les souvenirs qu’il a créés, un jour, pour d’autres, quelque part.

Vous souhaitez proposer une photo pour La vie domestique ?
> Envoyez-la nous par courriel, accompagnée ou non de son histoire.

Suivez-nous :