La vie domestique #41 : Cardinale

La vie domestique #41 : Cardinale

3842 2712 Justine
En ce lendemain de fête des mères, nous partageons les précieuses photo et histoire confiées par Pierre Paul Maquet. (Merci !)
Le photographe n’est autre que son papa, Pierre Maquet.
Avec mes soeurs et mon frère, après le décès de Maman, le 1er janvier 2017, nous avons été confrontés à un cambriolage de sa maison, avant même ses funérailles. Comme Maman était une maniaque de l’ordre et que nous avions trouvé sa maison parfaitement rangée avant le cambriolage, nous avons voulu tout ranger immediatement. Un peu comme si elle n’aurait pas été contente qu’on la laisse partir ainsi. 
C’était un moment difficile. Tout était au sol. Pas de dégât mais un désordre que connaissent tous ceux qui ont été cambriolés. Dans ce désordre, des tas de photos. Des 10×15, des 9×13, quelques agrandissements, des duo-prints en 126 de l’époque des instamatics, des panoramiques faits au jetable, des pola, du 110, du noir et blanc, de la couleur… toute l’histoire de la famille s’étalait sur le marbraglo de la salle à manger.
Et il y avait cette petite photo aux bords festonnés… Maman avec un look à la Claudia Cardinale, jouant avec des pigeons devant la Basilique Saint-Marc.
La photo date de juillet 1956, je pense. Mes parents s’étaient mariés le 21 juillet et étaient partis en voyage de noces sur le Lac de Garde. De là ils ont fait une excursion à Venise où Papa a fait cette photo. L’appareil était un Kodak Retinette avec lequel j’ai plus tard appris les bases de la photo et notamment l’hyperfocale.
Je le possède encore…

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une photo trouvée, prêtée, chinée, retrouvée. Des images d’anonymes ou presque. Des instants quotidiens qui ne nous ont pas appartenus. Une photographie où l’instant est devenu décisif par les souvenirs qu’il a créés, un jour, pour d’autres, quelque part.

Vous souhaitez proposer une photo pour La vie domestique ?
> Envoyez-la nous par courriel, accompagnée ou non de son histoire.

Suivez-nous :