La vie domestique #29 : Quelque chose a bougé

La vie domestique #29 : Quelque chose a bougé

1920 1311 Justine

L’idée et le titre de cet épisode de La Vie domestique sont empruntés au livre éponyme des Etablissements Decoux (édition La Lettre Volée). Il rassemble des photographies d’amateurs datant des années 1920 à 1970, chinées deux ans durant. Des images soeurs, presque jumelles, prises à quelques secondes d’intervalle ou depuis un angle de vue légèrement différent.

Nous sommes tombés sous le charme de ce joli volume relié lors de la soirée d’ouverture de l’Image sans nom. Un nouveau lieu liégeois dédié à la photographie et à ses ouvrages, rêvé par Olivier Cornil (photographe enseignant) et Emmanuel Dautreppe (commissaire, enseignant, éditeur…). Leurs premiers invités sont Juan Canizares, Joseph Charroy, et les Ets Decoux.

Quelque chose a bougé La double épreuve de la photographie
Ets. Decoux, 2016 – 160 pages, 142 photos noir et blanc, 17 x 21 cm, cartonné – 24 €

L’Image sans nom 
Place Vivegnis, 6 – 4000 Liège

Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique une photo trouvée, prêtée, chinée, retrouvée. Des images d’anonymes ou presque. Des instants quotidiens qui ne nous ont pas appartenus. Une photographie où l’instant est devenu décisif par les souvenirs qu’il a créés, un jour, pour d’autres, quelque part.

Vous souhaitez proposer une photo pour La vie domestique ?
> Envoyez-la nous par courriel, accompagnée ou non de son histoire.

Suivez-nous :