La vie domestique #17 : we had such fun !

La vie domestique #17 : we had such fun !

489 714 Brownie

Tante de ma bonne-maman, marraine de mon bon-papa, « Tante Marthe » a joué un certain rôle dans leur mariage (il était pour chacun le second). Je l’ai toujours connue veuve et tirée à quatre épingles, partageant sa maison avec une amie d’enfance, veuve et coquette elle aussi : Mariette. Cette dernière avait une voix qui faisait terriblement peur, aussi épaisse que la fumée de ses cigarettes ! Il fallait bien la promesse de pièces permettant de s’offrir un cornet chez le glacier voisin pour trouver le courage de l’embrasser…

Toutes deux sont décédées il y a longtemps. Dimanche dernier, en vidant un grenier, j’ai donc emporté leurs petites boites de photos dans une grande caisse en carton. 

Depuis, je déballe ces trésors par petits paquets, pour faire durer le plaisir plus longtemps. 

Une photo jamais vue ailleurs de mes parents, jeunes et amoureux, dans les vagues. Une scène de famille sur une autre plage, des années plus tôt, avec ce premier et biologique grand-père dont on parle très peu (je ne connais que trois ou quatre autres clichés de lui). Ma grand-mère enfant. Ma mère et ma tante enfants. Les premières photos de classe de mes cousins et moi. Datant de différentes époques, des portraits très tendres des deux amies dont la maison, je crois m’en souvenir à présent, ne comptait qu’une chambre. Et puis des inconnus, au siècle dernier, et même à celui d’avant. Des tablées hilares. Des bébés joufflus. Une chambre mortuaire. Des communiantes. Des jeux au jardin. Des hommes en uniforme. Des images d’Estonie (je crois) et de caniches (j’en suis presque certaine). Et des tas de photographies provenant de quelques correspondances au long cours, en anglais (avec un soldat américain éconduit notamment… il faudrait que je vous parle de « Calino ») et en italien.

Une de ces « pen friends » leur a notamment confié portrait et impressions nés de sa première expérience dans un photomaton. Magique ! 

Justine

 

Vous souhaitez proposer une photo pour La vie domestique ?
> Envoyez-la nous par courriel, accompagnée ou non de son histoire.

Suivez-nous :