La vie domestique #15 : l’anachronisme d’Englebert.

La vie domestique #15 : l’anachronisme d’Englebert.

2617 1940 Brownie

Miguelle a accepté d’ouvrir pour BrowniE un album qui remporte toujours beaucoup de succès lors de ses réunions de famille.

Tante Jeanne, une soeur de sa grand-mère, a collecté de longue date des photos des différents membres de la famille et les a rassemblées dans cet album qu’elle a transmis à l’ainé des petits-enfants. Au dos des images les plus anciennes, elle a noté quelques mots d’explications, identifié les personnages…

Cette photo a été prise devant la maison des arrière-arrière-grands-parents de Miguelle, qui tenaient une épicerie et un café au pied de l’église de Redu. Ce commerce deviendra par la suite une épicerie Delhaize exploitée par son arrière-grand-mère puis par une grand-tante jusque dans les années 1970. Miguelle se rappelle que son grand-père l’y emmenait avec sa soeur. Elles pouvaient choisir glaces et chocolats, confortablement installées sur le comptoir…

Mais revenons à la photo ! Il s’agit d’une image de très petite taille (5,5 cm x 3,5 cm). Selon la légende inscrite au verso, elle a été prise durant la première guerre mondiale. Enfin, aurait été prise : un des hommes est identifié comme étant Englebert, arrière-arrière-grand-père de Miguelle et décédé… en 1905.

Mille mercis Miguelle pour ces anecdotes savoureuses. Chez BrowniE, on signe au moins pour une Saison 2 des épopées photographiques de la famille Detroz !

Vous souhaitez proposer une photo pour La vie domestique ?
> Envoyez-la nous par courriel, accompagnée ou non de son histoire.

Suivez-nous :