Jef Van den Bossche

Jef Van den Bossche

1181 787 Boris

Jef Van den Bossche : Vibrer !

Jef Van den Bossche (Belgique, 1993)

est un tout jeune photographe anversois, encore étudiant à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand. C’est pour un travail scolaire qu’il a réalisé sa série intitulée On a soif, toujours en cours, sur les « volkscafés », les vieux cafés populaires de Flandre qui ne sont pas encore morts.

« La bonne santé d’un village ou d’un quartier se mesure à son volkscafé. Pour le patron, et sa langue souvent bien pendue, vous n’êtes pas un client : vous êtes Jos, Erik, Inge. Vous parlez à tout le monde et tout le monde vous parle, les gens du quartier se côtoient entre les sansevières, refont le monde, commentent l’actualité, forgent des projets… Le volkscafé est le laboratoire social du quartier. Quand Jos, Erik ou Inge, les avocats et les ouvriers du bâtiment, les esprits créatifs, les donneurs de leçons, les misanthropes et les philosophes ne peuvent plus s’accouder au comptoir ou s’asseoir aux tables du volkscafé, le village ou le quartier est comme condamné. Pour beaucoup, le volkscafé est le principal point de ralliement, le lieu où tous viennent boire un verre et discuter après leur journée. Leur intérieur est souvent en décalage avec les décors qu’on rencontre aujourd’hui dans les villes modernes. Ils évoquent une époque révolue. Le nombre de ces établissements a fortement diminué au cours de la dernière décennie, et avec eux, la fonction sociale remplie par ces lieux de vie. Nombre de clubs, des équipes de foot ou associations colombophiles, y ont été fondés. Leur disparition contribue à l’individualisation de notre société. Alors que la culture brassicole belge a été reconnue comme patrimoine immatériel par l‘UNESCO le 30 novembre 2016, on peut s’interroger sur la disparition de ces lieux de consommation et sur les raisons de la non-protection de ce patrimoine belge… » (J.VDB.)

A l’avenir, Jef aimerait également mettre des cafés de Bruxelles et de Wallonie en avant… Avez-vous une bonne adresse à lui recommander ?

www.behance.net/jef_vdb


Les photographies sont à voir à Ossogne 35, 5370 Ossogne.

© Jef Van den Bossche
Suivez-nous :