Hernie & Plume – Love qui peut

Hernie & Plume – Love qui peut

680 990 BrowniE

Une fois n’est pas coutume, voici un coup de coeur confié en “je” par une des plumes de notre équipe.

” J’ai rencontré Blieke, Nicole et leur petit chien ‘Plume’ un après-midi d’octobre, alors que je participais à une journée de rencontres pro au FOMU, à Anvers, dans le cadre de .tiff 2019.

Il m’ont été présentés par la photographe Katherine Longly, à travers les pages de la maquette de son nouveau livre.

C’était aussi la première fois que je rencontrais Katherine.

J’aimais beaucoup ce que je connaissais alors de son travail : son premier livre To tell my real intentions, I want to eat only haze like a hermit, que je regretterai toujours de ne pas avoir acheté (il est aujourd’hui épuisé) et son projet Rotten Potato, découvert à l’exposition 60/60 de l’IHECS.

J’avais rencontré chez elle une approche de la photographie qui me touche profondément. Pour reprendre ses mots, sa relation à la photo n’est pas exclusive. Ni dans l’obligation de la “faire”, ni dans l’enjeu de pouvoir en revendiquer une “maternité”. Ni dans les propositions de départ, ni dans le dispositif final.

Et pourtant, le regard d’auteure de Katherine s’affirme avec finesse dans toutes les photos qu’elle rassemble, peu importe qu’elle les ai prises directement, récoltées ou encouragées chez les autres. Elle constelle des images. Comme on trace des figures entre des étoiles voisines.

Bref, avec ce genre d’intérêt et d’a priori positifs sur le travail d’un.e artiste, sa rencontre c’est quitte ou double. Dans notre cas, ce fut carrément triple.

J’ai eu la grande chance de feuilleter la maquette de Hernie & Plume en sa compagnie. Un récit photographique tout à la fois joyeux, mystérieux, confrontant, tendre, rugueux, investi d’humanité de toute part. Et puis j’ai tourné une dernière page. Et j’ai été cueillie par une émotion que je n’ai pas pu contenir.

Les larmes me sont montées aux yeux. Littéralement. (Devant Katherine, oui, oui, oui.).

Que puis-je ajouter, vous écrire d’autre ?

Ce livre merveilleux verra le jour en octobre 2020 et vous pouvez soutenir sa parution via la plateforme de financement participatif kickstarter. J’en ai déjà pré-acheté deux exemplaires.”

Justine


Campagne kickstarter en cours jusqu’au lundi 21 septembre, à 9h

Suivez-nous :