Henri Evenepoel

Vibrer !

Henri Evenepoel

1916 1278 Boris

Henri Evenepoel : Vibrer !

Henri Evenepoel (Belgique, 1872-1899) est un peintre, dessinateur et graveur belge, né à Nice en 1872 et mort à Paris en 1899. Malgré son décès prématuré, il n’avait que vingt-sept ans, il a laissé un héritage pictural exceptionnel. Il fut un peintre de la vie moderne, de l’enfance et de la tendresse. Il avait assimilé l’Impressionnisme, l’école de Pont-Aven et le mouvement Nabis. Certaines de ses toiles peuvent annoncer le Fauvisme.
Lors d’une exposition-hommage qui lui fut consacrée en 1972 au Musée d’Art Moderne de Bruxelles, le conservateur Philippe Robert-Jones écrit : « … Œuvre merveilleusement attentive dans l’émerveillement du monde de l’enfance, œuvre intensément vivante dans le saisissement de l’instant qui passe, œuvre profondément sensible dans l’approfondissement, non d’un simple modèle, mais d’une figure contemplée et cernée. Ouvert à l’admiration comme au conseil, Evenepoel a su affirmer, dans la brièveté du temps qui fut le sien, son désir d’exister… »
Evenepoel aimait la photographie. C’est en 1897 qu’il fit connaissance avec ce nouveau moyen d’appréhender la réalité et de capter ses instantanés. En deux ans et demi, il réalisa environ neuf cents prises de vue avec son petit pocket-Kodack. Sa famille et des scènes de la vie parisienne sont ses thèmes favoris. Ses photos, qu’il utilise régulièrement comme études préparatoires pour ses tableaux, témoignent d’une grande tendresse et d’un sens aigu de l’observation.
Les photographies de cette exposition ont été aimablement prêtées par Monsieur Laurent Busine. Elles proviennent des collections des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.


Les photographies sont à voir à l’église d’Ossogne.

© Henri Evenepoel
Suivez-nous :