From François-Xavier Marciat with love

From François-Xavier Marciat with love

1800 1095 Justine

En novembre dernier, nous vous présentions la série Somewhere in Europe de François-Xavier Marciat. Il nous annonçait un livre à paraître… Nous avons aujourd’hui le plaisir de l’avoir dans les mains !

Choses promises, choses vues : nous retrouvons dans B – 60 shots from Belgium with Love plusieurs images appréciées sur le site ou sur le compte Instagram du photographe namurois. Pour être exacts, nous les redécouvrons.

Tout d’abord parce que leur épure, soulignée par la cohérente sobriété de leur mise en page (leur format carré centré sur des pages carrées elles-aussi) éclate forcément autrement sur papier et entre nos mains qu’à l’écran. Ensuite, par les associations que proposent les doubles pages.

A gauche, le gros plan sur le pelage soyeux d’une vache (si, si) éveille l’instinct d’une caresse… soudain interrompue par les zébrures que dessinent, à droite, les aiguilles d’un conifère sur le ciel. L’arrière d’un van photographié la nuit est présenté à côté d’une série de clés pendues à un clou… et voilà que l’esprit cherche quelle pourrait être la playlist de ce départ là.

En tournant les pages de ce “petit” format souple, nous nous sommes surpris à penser “Tiens, il fonctionne comme un livre d’images”. Une évidence par définition pour un livre photo, mais pas que. Ici, nous nous sommes vraiment imaginés en train de le feuilleter avec une nièce de cinq ans sur les genoux, pour l’écouter composer ses propres histoires. Et ça, ce n’est pas forcément fréquent pour une publication photo “pour adultes” et/ou centrée sur la Belgique.

Ose-t-on partager un tel ressenti avec un photographe vous présentant son premier livre ? Trop tard, c’est fait… Et ce n’est pas pour lui déplaire ! François-Xavier Marciat évoque même, parmi ses “inspirations” pour le format et la construction de son livre, un bouquin pour enfants qu’il a beaucoup lu à son petit garçon. Un fiston qui a d’ailleurs influencé ce projet photo dans son ensemble.

Ce besoin d’explorer les alentours plus ou moins proches a commencé il y a un peu plus de 6 ans, à l’achat de ma maison. L’envie de découvrir et de m’imprégner de ce nouvel environnement était nécessaire pour établir mes repères et m’y sentir chez moi. Après la naissance de mon fils s’est ajoutée l’intention d’en garder une trace afin de pouvoir partager. Progressivement, il est rentré dans mon jeu en me demandant régulièrement de lui montrer ce que j’avais photographié. C’est vite devenu un échange ludique entre nous. Ses réactions, ses questions et ses interprétations face aux images étaient souvent surprenantes. Son regard d’enfant venait se confronter à mon cadrage d’adulte. Il m’a aussi permis de comprendre pourquoi j’étais allé, inconsciemment, chercher telle ou telle image… C’était très enrichissant et m’a stimulé à poursuivre ma démarche.  

Avec ces 60 clichés réalisés en Belgique, François-Xavier Marciat nous emmène donc en voyage autour de sa chambre, ou en tout cas pas trop loin. Une volonté de valoriser les territoires de chez nous et de réveiller les regards sur ceux-ci. Une invitation à partir en safari au coin de sa rue. Une opportunité aussi pour lui de revenir une ou plusieurs fois sur des lieux qui l’intéressent pour obtenir le résultat désiré et pour livrer, avec amour donc, un point du vue tout personnel et des images rafraichissantes sur la Belgique.

Ce livre donne à présent à chacune et chacun l’occasion de revenir une ou plusieurs fois sur ces photos, de prendre le temps de lire ces diptyques, de se laisser glisser dans leur atmosphère. L’auto-édition a été un vrai choix. J’ai vu là une belle occasion de travailler totalement librement sur un projet artistique très personnel. J’ai tout géré seul, la mise en page, le choix du papier, du format, des photos… mais en demandant pas mal d’avis autour de moi. Tout seul mais pas si tout seul que ça en fait !

Aucun texte n’accompagne les photos mais 60 titres sont proposés “aléatoirement” aux lecteurs. Et c’est avec cette dernière invitation espiègle à s’emparer de ses images que François-Xavier Marciat clôture ce premier livre photo dont il assure également la promotion et la diffusion.

B – 60 shots from Belgium with Love est d’ors et déjà disponible, à prix tout doux, sur son site. Et bientôt, on lui souhaite, dans différents points de vente.


B – 60 shots from Belgium with Love de François-Xavier Marciat
Autoédition – Mars 2018
20cm x 20cm – 66 pages – couverture souple

20 euros. En vente ici. 

1 commentaire
  • Francois-Xavier Marciat 8 mai 2018 à 12 h 22 min

    Merci BrowniE !

    Voici quelques premier points de vente :

    Charleroi (Musée de la photographie)
    Liège (Wattitude)
    Namur (Librairie Point Virgule)

Laisser une réponse

Suivez-nous :