C’est donc un projet de photojournalisme que ce 17e Prix National Photographie Ouverte récompense. 269 photographes avaient candidaté pour cette édition. Un appel à projet lancé par le Musée de la Photographie de Charleroi et ses partenaires, sans thème imposé. Cette liberté se reflète dans la variété de sujets et d’approches que dévoile l’exposition des séries des 17 lauréats.
Parmi l’ensemble des dossiers, qui leurs étaient présentés anonymement, le jury a souhaité distinguer des
“démarches photographiques authentiques sous-tendues par un véritable regard”. Celles de
Céline Bataille,
Teo Becher,
Joëlle Bosmans,
Quentin Bruno,
Paul Bulteel,
Christophe Collas,
Paul D’Haese,
Laurent Gelise,
Brigitte Grignet,
Pierre Moreau,
Frédéric Pauwels,
Johan Poezevara,
Brenda Lou Schaub,
Herman van den Boom,
Antoine Vanoverschelde,
Pierre Van Steene,
Simon Vansteenwinckel et
Annabel Werbrouck ont été plébiscitées.
Lors du vernissage de l’exposition (conjoint à celui des travaux de Marc Trivier, de Bénédicte Loyen et au Retour sur images de la galerie du Soir, ), ce samedi 9 décembre, 6 photographes se sont vus attribuer un prix.
• Prix national Photographie Ouverte : Frédéric Pauwels
• Prix de la Ministre de la Culture : Brigitte Grignet
• Prix de la Sofam : Paul Bulteel
• Prix Nikon BeLux : Simon Vansteenwinckel
• Prix du Soir : Johan Poezevara
• Prix Fotografie Circuit Vlaanderen : Herman van Den Boom
Ce sera à vous d’attribuer le dernier prix de cette édition. A l’issue de l’exposition, les votes des visiteurs détermineront en effet le gagnant du Prix du Public.
L’exposition 17e Prix National Photographie Ouverte est à découvrir au Musée de la Photographie de Charleroi jusqu’au dimanche 22 avril.
Un livre accompagne l’exposition. Il présente les photos des 18 lauréats et de 13 autres participants au concours: Hendrik Braet, Juliette De Salle, Hanane Housni, Lucas Leffler, Simon Lenskens, Jasper Léonard, Matthieu Litt, Anne Marquet, Lina Manousogiannaki, Vincent Mourlon Beernaert, Thierry Verbrugghe, Miranda Schmitz, Dorothée Wycart.