Fonds Desarcy-Robyns

Vibrer !

Fonds Desarcy-Robyns

1772 1512 BrowniE

Fonds Desarcy-Robyns

En partenariat avec le Musée de la Vie wallonne, la Biennale accueille une exposition de photographies de presse provenant du Fonds Desarcy-Robyns. Elle retrace des événements, petits et grands, qui ont fait vibrer la Wallonie durant les années 1940 à 1970.


Eclats
Instantanés du quotidien vus par les photographes du Fonds Desarcy-Robyns (1930 > 1980).

Conservé au sein des collections photographiques du Musée de la Vie wallonne, l’impressionnant fonds Desarcy-Robyns constitue un témoin privilégié de la vie liégeoise entre les années 1930 et la fin des années 1980.

Sillonnant les environs, les photographes de l’agence de presse ont pris sur le vif des centaines de milliers de clichés retraçant les événements, petits et grands, qui ont fait vibrer des femmes et des hommes de chez nous. Saisir l’instant, l’émotion, le détail touchant au gré de l’actualité pour illustrer les quotidiens locaux, régionaux voire internationaux, telle était leur mission.

Tantôt spectaculaires, tantôt plus intimes, les sujets brassés offrent une grande diversité. Expression de notre mémoire collective à la manière d’une chronique du temps qui passe, c’est à travers des scènes de rue, des concours, spectacles, bals, courses, faits divers, cortèges, fêtes, cérémonies officielles et autres manifestations que les reporters-photographes explorent la ville dans toutes ses dimensions pour y capter images et émotions.

L’exposition Eclats met en valeur leur travail photographique et donne l’occasion de découvrir une sélection de moments de vie, coups de cœur et heureux souvenirs immortalisés.

Photo : © Musée de la Vie wallonne – Fonds Desarcy-Robyns


Les photographies sont à voir à L’ancienne Brasserie de Mme Belfroid à Ossogne.

© Fonds Desarcy-Robyns
Suivez-nous :