Décembre 2017

09déc(déc 9)10 h 00 min22avr(avr 22)18 h 00 minMarc TrivierLa lumière et les choses

Faut-il encore présenter Marc Trivier, même s’il a depuis quelques années choisi d’espacer ses expositions pour prendre avec la scène artistique une distance qu’il jugeait nécessaire ?

Ses portraits d’artistes ou d’aliénés, ses puissantes photographies d’abattoirs qu’il présente ou reproduit sans hiérarchie ni section font partie aujourd’hui d’une histoire de la photographie en Belgique, rassemblés dans un ouvrage sobrement intitulé Photographies, coédité par le Centre régional de la photographie Nord Pas-de-Calais et le Musée de l’Elysée à Lausanne en 1988.

Contrairement à ce qui s’est dit, Marc Trivier n’a pourtant cessé de photographier. Cette absence, toute relative, fut le délai d’une réflexion sur l’acte de photographier et la naissance d’autres images dont le sujet pourrait être le temps, celui de la durée ou de sa fluidité atmosphérique.

Si l’apparence du paysage domine aujourd’hui l’œuvre de Marc Trivier, il n’est en rien la transcription d’un lieu ou d’une région que le photographe prétendrait illustrer : en ses vues de collines, de forêts, de frondaison où l’encolure d’un cheval se devine, constellé de lumière, c’est le temps que Marc Trivier entend éprouver et rendre visible, en des images solitaires ou couplées, planches contacts associées horizontalement, énonçant celui de la prise de vue, la référence au cinéma s’imposant comme le souvenir de ces vieilles bobines des films que son père lui projetait.

L’exposition de Marc Trivier au Musée de la Photographie est accompagnée d’un ouvrage qui reprend des photographies plus anciennes mêlées de plus récentes, la chronologie n’ayant d’influence dans la cohérence de son propos : « l’histoire ce n’est pas le passé, c’est maintenant » écrit le photographe.

Un livre de 360 pages couverture cartonnée, format 26,5 x 30,5 cm et 190 illustrations, coédité par la Maison Européenne de la Photographie, Bruits asbl, la Galerie Albert Baronian et le Musée de la Photographie.

Biographie : Marc Trivier est né en Belgique en 1960. Vers ses vingt ans, il commence la réalisation de nombreux portraits d’artistes parmi lesquels Francis Bacon, William S. Burroughs, Robert Frank, Samuel Beckett et Andy Warhol. En 1984, Marc Trivier reçoit le Prix national Photographie Ouverte de la Galerie du Musée de la Photographie à Charleroi et en 1988 le prestigieux Young Photographer Award de l’International Center of Photography. Le photographe ne cesse de produire mais expose peu : Palais de Tokyo (1986), Musée de l’Elysée (1988), CRP de Douchy les Mines (2002), Maison Européenne de la Photographie (2011).


À découvrir également :

Retour sur images dans la Galerie du Soir : présentation de cartes postales relatives à l’Exposition Universelle et Internationale de 1910 à Bruxelles extraites des Archives du Soir.

Bénédicte Loyen. Maraudeur dans La Boîte noire

Les expositions sont visibles du dimanche 9 décembre au dimanche 22 avril 2018 au Musée de Charleroi  (11 Avenue Paul Pastur à 6032 Mont-sur-Marchienne). Le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h.

Site web : museephoto.be

Photo : Robert Franck, New-York 1982 © Marc Trivier

Lieu

Musée de la photographie Charleroi

11 Avenue Paul Pastur, 6032 Mont-sur-Marchienne

Suivez-nous :