Le doigt dans l’oeil de Faïk Dobra

Le doigt dans l’oeil de Faïk Dobra

655 1018 Justine

Nous fêtons le retour de la rubrique Le doigt dans l’oeil de… avec le coiffeur Faïk Dobra !

Faïk est coiffeur pour messieurs, rue du Tilleul, à la frontière entre Schaerbeek et Evere. En passant devant sa vitrine, rien ne laisse penser que derrière se trouve un salon de coiffure. Et une fois la porte poussée, on découvre une véritable caverne d’Ali Baba.

Faïk n’est pas seulement coiffeur. Il est peintre, musicien, poète ou encore collectionneur ! Issu d’une famille d’origine albanaise, il arrive en Belgique à l’âge d’un an, en 1960. Plus tard, il sera diplômé des Arts et Métiers en 1976 et commencera avec un premier salon de coiffure « Arc-en-Ciel », rue de Flandre.

Mais Faïk a des rêves. Son âme de musicien et lui partiront aux États-Unis pour une durée de deux ans. Le temps de vendre quelques hot-dogs aux pieds des Twin Towers et de rencontrer sa femme, avant que le mal du plat pays ne face surface. A son retour, il ouvre son salon de coiffure rue du Tilleul, qu’il a maintenant depuis 33 ans.

Faïk en a fait son monde : des vieux objets de collection exposés un peu partout, son atelier de peinture, ces anciens CD, de vieilles photos datant de ses années rock’n’roll et même Pavarotti, son canari. « Avec un nom pareil, il est obligé de chanter ! »

Entre quelques coups de ciseaux, Faïk produit une peinture par jour. « Je ne sais jamais à l’avance ce que je vais dessiner, l’inspiration me vient comme ça, une fois devant le tableau blanc. »

Grâce à sa collection d’objets en tout genre, il peut changer sa vitrine tous les deux mois. Et chaque dernier dimanche du mois, son salon est ouvert pour exposer ses peintures et tous ses trésors d’antan. Si vous êtes curieux, il sera ravi de vous ouvrir ses portes, « c’est un moment convivial, avec un petit apéro et on rigole bien. »

 

Margot

EN BONUS !
Les cadeaux de fin d’année offerts par Faïk à ses clients : des calendriers le mettant en scène, réalisés avec amour et humour par ses enfants !


Coiffeur New Look (rue du Tilleul, 343 – 1140 Evere). 02 245 43 01.

Suivez-nous :