Festivals photo à Bruxelles

Festivals photo à Bruxelles

580 716 Justine

Cet automne, Bruxelles accueillera deux jeunes festivals consacrés à la photo.

© Gaël Turine

Brussels Street Photography Festival 

Le Brussels Street Photography Festival vise à promouvoir la photographie de rue en tant qu’outil de recherche urbaine, de communication culturelle et forme d’art visuel.

Pour sa 2e édition, l’événement rassemblera des expositions, des projections, des conférences, des promenades photo, des lectures de portfolios, des workshops…

Le festival accueillera plusieurs invités internationaux et belges, dont Gaël Turine et Kurt Deruyter.

Un concours ouvert à tous sera également organisé pendant le festival. Il est déjà possible de s’y inscrire.


Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre

A Bruxelles (détails à venir sur le site du festival)

Entrée libre, sauf pour les workshops (sur réservation)

Olga par Pierre Cardin, 1972 © Jean-Daniel Lorieux

Photo Brussels Festival

La 2e édition du Photo Brussels Festival sera consacrée aux Portraits.

Des premiers portraits réalisés par des professionnels début 19e siècle aux selfies, le portrait a toujours fait partie de l’histoire de la photographie. Le(s) portrait(s) se concentre(nt) sur l’Homme. Les photographes représentent leurs pairs et eux-mêmes. Le Photo Brussels Festival soulèvera plusieurs questions : la photographie de portrait a-t-elle sa place dans l’art contemporain ? La photographie de portrait a-t-elle évolué ? Que dit-elle de nous ?

Ouvert à toutes les techniques (argentique, numérique, réalité augmentée, installations…), le festival accordera une large place au portrait traditionnel ou documentaire.

Parmi les 200 artistes confirmés ou émergents présentés par l’événement international, on retrouve plusieurs belges, dont Jean-Claude Wouters, Olivier Truyman ou Karel Fonteyne (qui expose également jusque fin août à Marchin). Les étudiants en photographie de La Cambre et de l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers présenteront également leurs recherches autour du portrait.

Installé au Hangar, centre d’art contemporain de Bruxelles, le festival rayonnera également au Korean Cultural Center, à La Galerie Particulière, à l’Atelier Relief ou à la LMS galerie.


Du vendredi 17 novembre au samedi 20 janvier

Au Hangar (place du Châtelain, 18 – 1050 Bruxelles)

Ouvert du mardi au samedi de 12 à 18h. Entrée libre

Suivez-nous :