Damien Caumiant

Vibrer !

Damien Caumiant

1200 1200 Boris

Damien Caumiant : Vibrer !

Qu’est-ce qui, en photographie, vous fait vibrer ?

Ce qui me fait vibrer en photographie, c’est l’expérience singulière du mouvement et de la rencontre. Faire des photos, c’est d’abord aller vers. Il est donc question d’énergie, de moteur, d’instinct à s’engager dans le monde qui nous entoure, à l’écouter vibrer. C’est aussi s’ouvrir et tisser des liens, jeter des ponts, éclairer.

Quel son vous fait vibrer ?

Quant aux sons, c’est le bruissement des saisons. J’aime aussi les sons qu’on entend pas mais qui se lisent, se devinent ou s’imaginent.

« s’engager
s’abandonner (parfois) aux formes, aux couleurs, à la vie
marcher, éprouver, (s’)épuiser
respirer
marcher encore
trouver son rythme
glaner
la démarche est une question d’allure. » (D.C.)

La pratique de Damien Caumiant (Belgique, 1982) s’articule autour de l’idée du déplacement, de l’exploration du territoire et de l’espace. Au cours de ces dernières années, différents projets abordent cette thématique (Marche en marge, Black Sea Loop, La descente, …) Des virées en roue libre, en quête de bouts, de seuils, de bords.
Avec ce dernier travail, le cadre et les contraintes géographiques s’effacent pour s’ouvrir sur une démarche plus personnelle, une quête intime, une méditation dans les replis du monde et quelquefois, entrer en résonance avec lui.
Après avoir fait des études à l’Institut des Beaux-Arts Saint-Luc à Liège et à l’ERG à Bruxelles, Damien Caumiant travaille comme photographe freelance en Belgique et ailleurs.

www.damiencaumiant.eu


Les photographies sont à voir à l’église d’Ossogne.

© Damien Caumiant
Suivez-nous :