Collections Contretype

Vibrer !

Collections Contretype

800 629 BrowniE

Collections de Contretype : Vibrer !

Un choix parmi les collections de Contretype, Centre pour la photographie contemporaine à Bruxelles.

C’est en 1978 que Jean-Louis Godefroid (1952-2013), photographe diplômé de l’école « le 75 » crée l’asbl Contretype afin de diffuser la photographie d’auteur en fédération Wallonie-Bruxelles et à l’étranger. Il organise des expositions dans son appartement (Paul Horst, Robert Rauschenberg, David Hockney, Peter Downsbrough, Robert Mapplethorpe, Karl Blossfeldt, Willy Zielke, Roger Kockaerts, Gilbert Fastenaekens…).

Tout en associant des activités dans les domaines de la production, de la diffusion, de l’édition de livres et de portfolios, Contretype contribue au développement de la carrière artistique d’auteurs photographes et crée des liens entre artistes, publics et médias.
En 1988, Contretype s’installe dans l’hôtel de maître Art Nouveau d’Edouard Hannon, membre fondateur en 1874 de l’Association belge de photographie. De multiples expositions y seront présentées, parmi lesquelles Joel Peter Witkin, Charles Leirens, Serge Vandercam, Julien Coulommier, Daniel Brunemer, Paul Den Hollander…

En 1997, Contretype met sur pied un programme de residences d’artistes pour photographes belges et étrangers – y ont participé entre autres : Alain Paiement (Qc), Bernard Plossu (F), Elina Brotherus (Fi), JH Engström (S), Philippe Herbet (B). Ce projet permet aux artistes de mener une réflexion sur leur propre travail et d’élaborer un projet photographique dans le contexte particulier de la ville de Bruxelles. Sur base de ces résidences, l’association a constitué une collection d’œuvres photographiques comprenant à l’heure actuelle près de 250 œuvres. Depuis fin 2014, Contretype poursuit ses activités dans un autre bâtiment prestigieux de la Commune de Saint-Gilles : la Cité Fontainas.

L’exposition de la Biennale montre un choix parmi la collection : Marie-Noëlle Boutin (France, 1971), Elina Brotherus (Finlande, 1972), André Cepeda (Portugal, 1976), Vicente de Mello (Brésil, 1967), Angel Marcos (Espagne, 1955), Bernard Plossu (France, 1945), Sébastien Reuzé (France, 1970), Satoru Toma (Japon, 1976).

www.contretype.org


Les photographies de la Collection de Contretype sont au centre culturel de Marchin : Place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin

© Elina Brotherus
Suivez-nous :