Cendrine Genin

Vibrer !

Cendrine Genin

695 457 BrowniE

Cendrine Genin : Vibrer !

Qu’est-ce qui, en photographie, vous fait vibrer ?

La résonance de la rencontre. Une émotion devant une première fois de lumière, couleur, matière. La vibration est un élément impalpable, quand elle est là, on sait presque que l’on est vivant. Une image résonne d’une intériorité, d’un silence ou au contraire d’un cri qui va arrêter le regard. Je ne pourrais citer une dernière rencontre d’image, mais je peux écrire que je ne me lasse jamais.

Quel son vous fait vibrer ?

De mon enfance, j’ai gardé un attachement pour les bruits lointains et familiers, ceux que l’on entend sans les voir, que l’on ressent sans les toucher. Comme un son dont on doit construire l’image. Cela m’évoque des rencontres de lecture, Virginia Woolf, Proust, Beckett…
Des ailleurs.

Auteure et photographe installée à Lyon, Cendrine Genin (France, 1968) est directrice de l’association Envols d’Enfance, qui entend faire se rencontrer des artistes et des enfants malades. Elle propose essentiellement, dans le cadre de la biennale, des images extraites de la série Nunc Stans, photographies sur verre et sur vitrail, présentées sous forme d’installation.
« Je recherche l’intime, la rencontre, pour donner forme à la matière. Etre suffisamment loin pour dire mais suffisamment près pour toucher. Me glisser entre l’immense et l’infiniment petit. Mon regard s’attache aux failles du vivant. Ce qui surgit se fait sans moi, ne m’appartient pas. Je peux alors proposer à l’autre cet espace ouvert. Je cherche. Chaque image est souffle, respiration. Mon ressenti est mon vivre, je ne sais jamais ce qui va s’inscrire en premier de la trame, l’émotion ou la matière. Cela n’implique aucune notion de temporalité. Comme un fil tendu dans un tracé invisible. La photographie est pour moi ce qui se rapproche le plus de l’instant. Je photographie dans l’ici et maintenant. » (C.G.)

www.cendrinegenin.com

 


Les photographies sont à voir à l’église Notre-Dame de Grand-Marchin – rue de l’église, 4570 Marchin.

© Cendrine Genin
Suivez-nous :