Janvier 2019

23jan(jan 23)13 h 00 min17mars(mars 17)18 h 00 minVisages agricolesMarie-Noëlle BoutinCatégorie:ExpositionRégion:Bruxelles

Dates et horaires

Janvier 23 (Mercredi) 13 h 00 min - Mars 17 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Contretype

Cité Fontainas, 4A 1060 Saint-Gilles

Plus

Détails

Marie-Noëlle Boutin présente une série photo et une installation vidéo chez Contretype, parallèlement à l’exposition Pavillons et totems de Maxime Brygo. 

Visages agricoles résulte d’une commande publique sur la jeunesse en France. Marie-Noëlle Boutin poursuit son œuvre de portraits d’adolescents, entamée avec Territoires de jeunesse. Pour ce nouveau projet, la photographe est allée à la rencontre des élèves d’un lycée agricole des Hauts-de-France. Un milieu agricole et une région qu’elle connaît bien, puisqu’elle en est elle-même originaire.

“C’est avec ce bagage sensible et informé qu’elle aborde la relation de ces lycéens avec les métiers de la terre, avec l’environnement de leurs sites d’écolage, de leurs outils, de leurs machines, avec l’apprentissage des gestes de ce labeur et de la relation aux animaux. Temps de l’intervalle donc, entre la formation et ce qui sera leur activité professionnelle demain. À cette série photographique est associée une installation vidéo immergeant le spectateur dans cet univers, dont nous n’avons que peu de représentations. Son et mouvement prolongent la fixité de la photographie, en révélant l’engagement physique des protagonistes, toujours dans un vis-vis avec le territoire dans lequel s’inscrit ce lycée. Plus qu’une pièce aboutie, il s’agit ici, par le montage de quelques séquences, d’introduire à un nouveau pan du travail de l’artiste, désormais dédié à la ruralité et abordé avec de nouveaux moyens, constituant, pour elle aussi, un apprentissage.”

Danielle Leenaerts

Site : www.marienoelleboutin.com


Vernissage le mardi 22 janvier, de 18 à 22h, en présence de Marie-Noëlle Boutin et Maxime Brygo.

Exposition accessible du mercredi au vendredi, de 12 à 18h, et le weekend de 13 à 18h.
Fermée au public lundi, mardi et jours fériés.

© Marie-Noëlle Boutin, série Visages agricoles, 2016-2017

 

Suivez-nous :