Mars 2018

09mars(mars 9)10 h 00 min10juin(juin 10)18 h 00 minMathieu AsselinA Photographic InvestigationCatégorie:ExpositionRégion:Flandre

La multinationale Monsanto suscite la controverse depuis des années déjà. Aujourd’hui, la société de biotechnologie est principalement connue comme le leader du marché des semences génétiquement modifiées et pour son fameux herbicide Roundup. Mathieu Asselin (France, 1973) enquête depuis plus de cinq ans les effets des activités de Monsanto sur la population et le paysage.

Il photographie des décharges aux États-Unis, réalise le portrait de victimes vietnamiennes et américaines du défoliant Agent Orange et met au jour les pratiques des lobbys. À l’aide de photos, de publicités, de bulletins d’informations et de nombreuses autres sources, Asselin dresse une image nuancée et claire de l’histoire de la société, dans l’espoir de se faire une idée de ce que l’avenir nous réserve.

En 2017, l’acquisition de Monsanto par la société chimique allemande Bayer a été annoncée. La Commission européenne n’a, à ce jour, pas encore approuvé ce rachat. Les organisations environnementales, les scientifiques et les organisations de défense des droits de l’homme mettent en garde contre les conséquences profondes de cette mégafusion sur l’agriculture dans le monde, car « qui contrôle la nourriture, contrôle le peuple » (Henry Kissinger).

La publication Monsanto: A Photographic Investigation (Actes Sud/Kehrer Verlag) a été récompensée l’année passée par l’Aperture First PhotoBook Award et nominée pour le prestigieux Deutsche Börse Photography Prize 2018.

L’exposition est une coopération avec les Rencontres d’Arles.


Exposition accessible du vendredi 9 mars au dimanche 10 juin. 

Du mardi au dimanche, de 10 à 18h. 

Achat des billets

Lieu

Fomu

Waalsekaai, 47, 2000 Anvers

Suivez-nous :