Juin 2018

05juin(juin 5)18 h 00 min02sept(sept 2)18 h 00 minL'industrie... Et après ?Claire Chevrier, Jean-Pierre Gilson, Marc Pataut, Bernard Plossu, Jorge Ribalta, Michel Séméniako, Valentine SolignacCatégorie:ExpositionRégion:Bruxelles

L’origine du projet de la présente exposition s’ancre dans la volonté conjointe de Contretype (Bruxelles) et du CRP/, le Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France (Douchy-les-Mines) de croiser les regards sur leurs collections respectives.

Dès lors que la mission m’a été confiée de circonscrire une approche qui permette d’aborder la vaste collection du CRP/ (près de 9.000 images), la question de la désindustrialisation s’est rapidement imposée. Non seulement un grand nombre d’œuvres qu’elle contient renvoie à cette problématique, mais le territoire dans lequel s’inscrit le CRP/ en est profondément marqué, ce qui caractérise à mes yeux la spécificité de cette institution.

Cet axe convoque par ailleurs un élément transfrontalier, commun aux deux zones voisines que sont les Hauts-de-France (anciennement Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie) et la Wallonie : un passé industriel, et un présent placé sous le sceau de la désindustrialisation. Ce phénomène ne se limite pas pour autant à l’exploitation minière dont ces territoires ont fait l’objet, mais s’étend bien plus largement, et au-delà de ce périmètre, à l’activité industrielle telle qu’elle a fleuri une première fois au 19ème siècle en Europe, avant de connaître un dernier souffle jusqu’aux années 1960. La décennie 1980 verra alors le recul de l’emploi industriel et les effets de la concurrence étrangère sur les performances du secteur industriel européen, au profit de la croissance du secteur marchand, caractérisant le phénomène de la désindustrialisation.

C’est ce fil rouge du démantèlement de l’industrie dans le Nord et le Pas-de-Calais depuis les années 1980 jusqu’aujourd’hui, que cette exposition se propose de suivre, aboutissant aussi sur la représentation d’une forme de ré-industrialisation, dans de nouveaux domaines d’activité. Loin de s’en tenir aux seuls aspects économiques ou paysagers, les conséquences humaines sont aussi au centre des préoccupations des photographes qui ont traité cette réalité au sein de la collection du CRP/, dont nous avons retenu sept représentants: Claire Chevrier, Jean-Pierre Gilson, Marc Pataut, Bernard Plossu, Jorge Ribalta, Michel Séméniako, Valentine Solignac.

Danielle Leenaerts, Commissaire de l’exposition


L’exposition se déroule du mercredi 06 juin au dimanche 02 septembre.
Fermeture du 16 juillet au 15 août inclus.
Vernissage le mardi 05 juin à 18h ; à 19h : rencontre sur le thème des résidences de création avec Satoru Toma et Claire Chevrier, artistes, Danielle Leenaerts et Muriel Enjalran, Commissaires des expositions.

© Marc Pataut, “Humaine”, Marie-Jo Noclain, Douchy-les-Mines, 2011, 69 x 55 cm, coll. du CRP

Lieu

Contretype

Cité Fontainas, 4A 1060 Saint-Gilles

Suivez-nous :