Septembre 2020

09sept(sept 9)14 h 00 min15nov(nov 15)23 h 30 minL'île HimeroAlice PallotCatégorie:ExpositionRégion:Wallonie

Dates et horaires

Septembre 9 (Mercredi) 14 h 00 min - Novembre 15 (Dimanche) 23 h 30 min

Lieu

Galerie Satellite

Rue du Mouton Blanc, 20, 4000 Liège

Détails

Alice Pallot est une artiste photographe française qui travaille entre Paris et Bruxelles. Elle est diplômée de l’ENSAV La Cambre en 2018 et a également fait un Erasmus à L’ECAL en Suisse. Son travail interroge les liens qui se tissent entre les sciences et un environnement naturel en constante mutation ainsi que l’ambiguïté de la relation que nous entretenons avec notre milieu. En 2018, elle a mené un travail sur deux volcans actifs, à Vulcano et à Stromboli, en collaboration avec des scientifiques et des habitants de la région. Pour certains d’entre eux, les éruptions volcaniques sont apparentées à des manifestations divines. Ce travail a abouti à sa série photographique L’ÎLE HIMERO, présentée à la Galerie Satellite dans le cadre de la Biennale de l’Image Possible BIP2020.

À travers une esthétique colorée et fantasmagorique, le spectateur est entraîné dans un univers parallèle inspiré de la réalité : des végétaux ayant évolué différemment grâce à la terre fertile des volcans, une bouche crachant des cristaux de soufre à très haute température, des mollusques retrouvés sur le sable noir et étincelant du volcan.

Durant des centaines d’années, les hommes et les scientifiques ont cherché à comprendre comment et pourquoi les éléments d’un volcan changent lorsque ce dernier entre en éruption. Malgré les progrès scientifiques, certaines éruptions volcaniques restent imprévisibles…
J’ai réalisé cette série suite à une rencontre avec un vulcanologue né sur l’île de Stromboli qui avait un lien inconditionnel avec le volcan. Dans ces images, je combine anecdotes et faits scientifiques pour donner au spectateur une nouvelle perspective sur les volcans. À travers un voyage presque surnaturel, je retrace l’expérience que j’ai vécue, je fais ainsi entrer progressivement le spectateur dans le périmètre du volcan de L’Île Himero, brouillant les frontières entre fiction et réalité.
(Alice Pallot)

Dans une époque où les ressources naturelles s’épuisent, nous avons tout à apprendre d’un monde végétal dont dépendent la survie et l’avenir de l’homme. Entre exploitation et protection, appropriation et adaptation, Alice Pallot cherche à ouvrir des perspectives nouvelles. C’est à travers des photographies que l’on pourrait presque qualifier de mystiques qu’elle soulève des questions intrinsèquement liées à notre temps. Au fur et à mesure de ses recherches, d’expéditions en expérimentations, les photographies d’Alice Pallot deviennent les témoins d’une ère nouvelle et future.
(D’après un texte fourni par l’artiste)

Suivez-nous :