Mai 2019

07mai(mai 7)18 h 00 min05juin(juin 5)18 h 00 minKravat / Stubbe / SariozkanLaurent Meurice, Elsa Stubbé & Ersen SariozkanCatégorie:ExpositionRégion:Wallonie

Kravat:
Avec le soutien du centre culturel de Chênée, je suis allé en Slovaquie où j’ai pu découvrir Runina, un village de 75 habitants isolé de tout, à deux pas des frontières Ukrainienne et Polonaise. L’endroit est vraiment spécial à mes yeux, socialement et culturellement. Le village se situe en pleine nature, sauvage et brute de décoffrage. Quelque chose de très différent de ce qu’on trouve par chez nous. J’y ai forcément fait des rencontres, très enrichissantes.
J’ai eu pour projet de photographier ces habitants en m’immisçant dans leur vie, en dormant chez eux, en vivant comme eux, en voyant la chose de l’intérieur et ainsi montrer cette facette de l’Europe, simple, naturelle, sans fioritures.
De retour en Belgique, j’avais une tonne d’images et beaucoup d’histoire à raconter, à montrer.

Kravat sortira aussi son livre, BRUT, le jour de l’exposition. Il est disponible en précommande sur le site des Éditions du Caïd.

Elsa Stubbé:
Son travail porte sur l’imagination, et plus particulièrement sur l’exploration d’un monde fantastique qui transcenderait ses propres frontières. Astronomy du sous-bois se concentre sur la création d’une communauté en marge de notre société. Rapid Eye Movement explore plus avant les limites de l’imagination, pénètre dans le monde du rêve et ne s’engage pas dans les réalités du monde réel. Dans son projet final (encore inachevé), Les extraterrestres ont mangé mon jardin, le photographe expérimente une narration poétique très éloignée de la linéarité classique. Ici, elle apporte une histoire adaptée à la nature pouvant inclure autant d’histoires que l’infini peut compter.
Elsa Stubbé s’intéresse dans ses projets photographiques à la relation entre l’homme et la nature, et notamment à son influence sur notre imaginaire.
Outre la photographie, son support principal, elle travaille également avec des textes personnels et traite des textes d’archives graphiques et des images.

Ersen Sariozkan:
Diplômé de l’institut Saint-Luc Liège en Belgique, il est un photographe de rue ; un photographe de l’instant, du moment, du temps.
Par ses voyages, il se pose en témoin de son époque. Il privilégie le plus souvent les projets de longue durée au centre desquels l’homme et la société sont interrogés.
A travers une vision hétéroclite, il aime construire ses images avec un souci pictural constant. Les contrastes de couleurs font vibrer ses clichés et chaque élément vient structurer et prendre place pour composer ceux-ci.
C’est d’ailleurs notamment la complexité de ses compositions que l’on retient le plus souvent de son travail. L’esthétique a finalement, à ses yeux, une importance moindre face à l’émotion, le vécu et l’historique du lieu, qu’il tend à exprimer à travers ses séries.


Vernissage en présence des artistes le mardi 7 mai à 18h.

Du mardi 7 mai au vendredi 5 juin.
Exposition accessible du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h; le vendredi de 9h à 12h et sur rendez-vous.

Lieu

Centre Culturel de Chênée

1 Rue de l'Eglise, 4032 Chênée

Suivez-nous :