Juin 2020

10juin(juin 10)12 h 00 min06sept(sept 6)18 h 00 minTumbleweededJohan Poezevara Catégorie:ExpositionRégion:Bruxelles

Dates et horaires

Juin 10 (Mercredi) 12 h 00 min - Septembre 6 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Contretype

Cité Fontainas, 4A 1060 Saint-Gilles

Plus

Détails

L’espace photographique Contretype présente simultanément trois expositions : Tel de Pierre Toussaint, Beth-el de Guilyan Pépin, et Tumbleweeded de Johan Poezevara.

Johan Poezevara – Tumbleweeded

« À l’instar d’un tumbleweed, ce buisson migrateur interrompant de son passage tout bon duel de western, dispersant ses graines au gré des vents partout où le terreau est suffisamment fertile, la virevoltante culture populaire américaine est, par essence, hyper-exportable.

Souhaitant documenter cette manie qu’a l’imagerie américaine d’insidieusement pointer le bout de son nez dans le paysage culturel européen, c’est le projet tout entier qui s’est finalement pris à son propre jeu. Les images de cette série, toutes plus anecdotiques les unes que les autres, se font documentaires lorsqu’elles traitent du fantasme des autres, construites de toutes pièces quand il s’agit du mien.

Comme seuls indices de la supercherie, certains des symboles photographiés (importés des Etats-Unis) sont présentés dans leurs mues postales avant de s’immiscer dans les images.
Certains reconnaîtront même famille et amis proches qui posent dans des saynètes façonnées par la télévision, l’âge d’or de la photographie américaine et la publicité.

Les paysages défilent, et doucement la série finit par prendre les allures d’un album photo : celui d’un road-trip imaginaire où rencontres hasardeuses et micro-événements sont enrobés d’une candide contemplation qui ne peut tromper personne. Et cette Amérique « bien de chez nous », cinématographique à l’excès, nous invite à nous poser une ultime question: n’aurions-nous pas été tumbleweedés ? »

Johan Poezevara


Exposition accessible du mercredi 10 juin au dimanche 6 septembre chez Contretype (4A, cité Fontainas – 1060 Bruxelles). Elle est présentée simultanément avec les expositions Tel de Pierre Toussaint et Tumbleweeded de Johan Poezevara. 

La galerie est accessible au public du mercredi au vendredi de 12 à 18h, samedi et dimanche de 13 à 18h, sauf jours fériés.

Fermeture annuelle du mercredi 15 juillet au dimanche 16 août inclus.

 

Suivez-nous :