Janvier 2020

08jan(jan 8)18 h 00 min06mars(mars 6)18 h 00 minJean-François FlameyCatégorie:ExpositionRégion:Wallonie

« Ma démarche photographique tient d’une tentative de déconstruction des évidences et d’élaboration d’une série sans fin de non-dits. Instants fantasmés, messages incomplets et brouillés se manifestent ainsi dans mes images comme dans nos rêves ou nos états hypnagogiques.

Dans un besoin d’amener le spectateur à ‘ressentir’ ma photographie avant de la ’comprendre’, je pars du principe que si mon œil n’est pas troublé, celui du regardeur ne pourra pas l’être.
Pour ce faire, les moments de faible luminosité et la nuit me plongent dans des contextes favorables pour éprouver en amont ce que je cherche à exprimer en aval. Mon désir clairement affiché est de pousser le spectateur à construire sa propre vérité à partir de son propre imaginaire. Comme l’écrivait Blaise Pascal, ‘’L’imagination décide de tout’’.

Photos numériques, argentiques ou polaroid, certaines sont livrées à l’état naturel, d’autres sont manipulées de manière plastique. Dans un besoin de désacralisation de la photographie, je cherche en effet à dépasser la seule représentation du contenu de l’image en travaillant également sur sa matérialité. Des images ainsi creusées — au propre comme au figuré — surgissent des éléments insoupçonnés et une nouvelle lecture possible, une nouvelle vérité… »

Jean-François Flamey – nim is a 木


Vernissage : vendredi 10 janvier à partir de 18h
Exposition du samedi 11 janvier au vendredi 06 mars.

Lieu

Accattone caffè

Boulevard saucy, 13 4020 Liège

Suivez-nous :