Octobre 2018

03octToute la journée04novExposition de photographies de Stéphanie Moris et Pierre BaruchGalerie Verhaeren Catégorie:ExpositionRégion:Bruxelles

Stéphanie Moris : Les éclats noirs

“Brisant le miroir des apparences, les éclats noirs se détachent du flux ininterrompu des images qui saturent le regard. Affranchis de tout référent, repères visuel et temporel, ils ne représentent rien. Coupés du sens et des évidences, ils invitent à une lecture personnelle et renvoient à notre propre subjectivité.

Les certitudes vacillent.

Plus que la photographie elle-même, son traitement sans contraintes est au centre de ma démarche : effacement, atténuation, resserrement, craquellement, …, jusqu’à atteindre un entre-deux insituable : planéité/plasticité, figuration/abstraction, artifice/naturel, imaginaire/réalité, flou/netteté.

Cette indétermination engendre un univers mystérieux, onirique et sombre.”

Pierre Baruch: Mes Années septante

“Des photos de jeunesse… Entre 15 et 25 ans, je n’avais qu’un seul appareil. Il y avait dans mon Asahi Pentax Spotmatic 24X36 une pellicule panchromatique, ou une pellicule couleur.

De la Californie à la Belgique, en passant par l’Angleterre, le Canada, le Chili ou la Finlande, je déambulais dans un état d’esprit nuancé de gris ou coloré, jamais les deux à la fois.

Parmi ces photos, beaucoup étaient encore présentes dans ma mémoire, d’autres en avaient été complètement éliminées. J’ai eu envie de leur donner une existence.”


Vernissage : le mardi 02 novembre à partir de 18h.
Ouvert du mercredi à samedi de 14 à 18h, le dimanche de 10 à 13h.

Suivez-nous :