Septembre 2020

16sept(sept 16)13 h 00 min08nov(nov 8)18 h 00 minBreaking PointFlorine ThiebaudCatégorie:ExpositionRégion:Bruxelles

Dates et horaires

Septembre 16 (Mercredi) 13 h 00 min - Novembre 8 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Contretype

Cité Fontainas, 4A 1060 Saint-Gilles

Détails

Florine Thiebaud présente à la Galerie Contretype son récent projet «Breaking Point» traitant de l’exil.
Sur les îles grecques, la photographe rencontre des personnes en attente de papiers avec qui elle reste en contact et qu’elle retrouve à plusieurs moments en 2018 et 2019.
La jeune photographe peut ainsi suivre l’évolution de leurs demandes d’asile et démarches administratives.
Sait-on à quel point un dossier en attente de traitement peut marquer le temps et les corps?
Florine Thiebaud rend palpable cette interminable pause dans le mouvement de la vie. L’espoir survit tant bien que mal, dans la monotonie et l’expectative.
Le temps stagne, l’ennui grandit et les mêmes jours se répètent, encore et encore, jusqu’à l’hypothétique décision finale. L’absence de progression se traduit sur les corps et l’incompréhension se mêle à l’angoisse présente en chaque esprit. Entre expression de la lassitude et signes de tension, les cadrages serrés des portraits veulent individualiser ceux qu’on massifie dans des chiffres et des statistiques.
La photographe ne cherche pas à donner du sens à ce qui n’en a pas, mais plutôt à rendre compte d’un état en suspens, d’un temps d’arrêt, d’un délai qui semble sans cesse postposé, en prise au passage du temps inévitable et intransigeant.

Anne-Françoise Lesuisse
BIP/Biennale de l’Image Possible

Le dossier de FlorineThiebaud a été remarqué par le jury lors de l’édition 2019 des Propositions d’artistes, appel à projets annuel organisé par Contretype.

Entrée libre.


Jours de fermeture : lundi, mardi et jours fériés.

Suivez-nous :